Camera de surveillance HD

Installer un système de surveillance efficace et accessible à distance

Le but principal de l'installation des caméras de surveillance est d'agir comme dissuasion pour les voleurs et les criminels. Les caméras de sécurité sont installées dans des bungalows, maisons, immeubles, écoles, campus, bureaux, magasins, centres commerciaux, etc. 

Ces caméras surveillent les activités suspectes et alertent les agents de sécurité lors d'un vol en temps réel.

Camera de surveillance
Camera de surveillance

Les systèmes de vidéosurveillance sont de plus en plus répandus de nos jours. Auparavant, ils étaient destinés uniquement pour un usage professionnel notamment pour les grandes entreprises. Aujourd'hui, ces systèmes sont de plus en plus prisés par les particuliers. 

Il faut d'abord comprendre ce qu'est un système de vidéosurveillance. C'est un système de sécurité qui se compose de caméras (sans fil, filaire, caméra ip, wifi, à infrarouge, d'intérieure, pour extérieur...), d'un enregistreur vidéo et d'un moniteur. Les caméras sont installées dans des endroits stratégiques et elles filment tout ce qui se passent dans les zones surveiller. L'enregistreur a pour rôle de sauvegarder les images filmées et le moniteur va permettre une visualisation des images enregistrées par l'enregistreur vidéo

Le principal intérêt d'installer une vidéosurveillance est la sécurité. En effet, elle a un rôle dissuasif. Une maison qui dispose de caméras de surveillance visibles est moins sujettes aux cambriolages. Les cambrioleurs ne voudront pas être filmés et être identifiés. 

En cas de déclenchement de l'alarme maison, la vidéosurveillance permet de lever le doute si vraiment une intrusion a lieu où bien s'il s'agit d'un déclenchement intempestif de l'alarme. Les systèmes de vidéosurveillance modernes permettent une surveillance permanente et à distance. Où que le propriétaire se trouve, même à l'autre bout du monde, il peut toujours garder un œil sur sa maison à l'aide de son smartphone ou à partir d'un ordinateur et d'une connexion internet. 

Ces systèmes permettent aussi de surveiller des endroits difficiles d'accès, le coût d'une vidéosurveillance est aujourd'hui accessible même pour les particuliers., mais qui nécessitent une surveillance. Les propriétaires optent pour l'installation d'une vidéosurveillance puisque c'est un dispositif efficace et fiable. De plus, le coût d'une vidéosurveillance est aujourd'hui accessible même pour les particuliers. 

D'autant plus qu'elle ne nécessite pas beaucoup d'entretien.

Camera de surveillance

Forts de nos 40 ans d'experience dans la vidéosurveillance nous possédons un large choix de caméra , Factice, Wifi , IP, AHD, Sans Fil !

Pourquoi installer un système de vidéosurveillance ?

En 2018, avec des taux de cambriolages en augmentation, l'importance de la sécurité ne fait plus l'ombre d'un doute. D'après l'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) la vidéosurveillance est la solution la plus efficace face à ces risques.

Camera Hikvision
Camera Hikvision

La vidéo-surveillance professionnelle, déjà très présente dans la surveillance des lieux publics ou des magasins, est de plus en plus utilisée dans les entreprises privées. Son utilisation, sa réglementation et ses avantages... 

On vous fait le point sur ce qu'il faut savoir.

La "videosurveillance" est un système qui, avec un enregistreur et une ou plusieurs caméras permet de sauvegarder des images et d'y avoir accès.

L'objectif premier des caméras de surveillance est d'optimiser la sécurité des biens et des personnes présents dans les locaux. En effet, la simple mise en place d'une telle installation permet de dissuader tout individu mal intentionné.

La surveillance se fait en temps réel et les agents sont alors alertés lors d'un vol ou d'un méfait.

Ce système de sécurité possède des fonctionnalités de plus en plus avancées comme :

  • La détection rapide d'anomalies qui permet d'intervenir efficacement ;
  • Le nombre d'entrées et de sorties des locaux ou des parkings peut être comptabilisé ;
  • L'analyse des images destinée à assister les agents (vidéosurveillance intelligente (VSI)
  • La vision globale et simultanée des points considérés comme stratégiques pour l'entreprise, même ceux difficiles d'accès.

Installer des caméras de surveillance en régle

La surveillance vidéo est évidemment un système cadré par la loi et soumis à plusieurs règles et normes.

Ainsi, l'entreprise doit répondre à l'obligation d'information (Article L2323-32 du code du travail) et au respect du droit à l'image et à l'atteinte de la vie privée (Article 226-1 du code pénal).

 En effet, le responsable du système ne doit pas effectuer d'enregistrements vidéo à l'insu d'un salarié et doit informer le public qu'il se trouve dans un lieu sous vidéosurveillance

Il est tenu d'informer le comité d'entreprise sur la présence de systèmes de vidéoprotection, ainsi que les salariés lorsque ceux-ci concernent leur zone d'intervention. Enfin, effectuer une déclaration à la CNIL est également nécessaire, et les formalités obligatoires ne sont pas les mêmes selon s'il s'agit d'un lieu ouvert au public ou pas.

Camera Ip
Camera Ip

En plus de son efficacité grâce à son effet dissuasif, de nombreux avantages viennent s'ajouter à la liste :

  • Il est aisé de s'en procurer un, et son installation est simple et rapide ;
  • Ces dispositifs sont peu coûteux et il s'agit d'un investissement durable ;
  • Les fonctionnalités sont de plus en plus spécialisées et ciblées ;
  • Le système est de plus en plus ergonomique (caméra discrètes et ergonomiques) ;
  • Il offre la possibilité de contacter rapidement la police ;
  • Il permet l'impression des images enregistrées en cas de besoin de preuve ;
  • Les images peuvent être visibles à distance via internet;

Comment choisir son système de vidéosurveillance ?

Comment faire son choix entre les caméras analogiques et les caméras IP ? 

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte lorsque l'on compare les deux technologies. La première chose qu'il faut déterminer avant de choisir entre ces deux types de caméras, c'est bien entendu l'utilisation que vous voulez en faire. Il est clair que si vous souhaitez couvrir une maison entière ou à l'inverse une seule pièce, vous n'aurez pas besoin du même type de caméras. Passons en revue les principales différences entre les caméras analogiques et les caméras IP..

Camera Ip
Camera Ip

Lorsque l'on aborde les différences entre l'analogique et l'IP, on oppose un peu la génération du passé à celle du futur

Ce n'est pas complètement faux puisque la technologie IP est récente et se développe de plus en plus. 

Les caméras analogiques accusent peut-être un retard conséquent au niveau de la qualité d'image proposée, mais elle essaye de se rattraper au niveau du prix. 

L'analogique reste globalement moins cher que l'IP.

Les caméras analogiques sont les premières à avoir vu le jour. Ce système de vidéosurveillance est aujourd'hui encore le plus répandu dans les commerces, les entreprises et les habitations. Cela peut s'expliquer par le fait que le boum des caméras de surveillance s'est produit avant celui de l'internet globalisé. 

Du coup, la technologie IP ne se développant vraiment qu'à partir des années 2000 et de l'apparition du haut débit dans les foyers, il est normal que les caméras analogiques soient très présentes. Il est important de savoir que les caméras analogiques peuvent évoluer en caméras IP. Un effet direct de la multiplicité des caméras analogiques se ressent dans la diversité de choix offerte aux consommateurs. Dimensions, poids, tailles...les caméras analogiques existent sous de nombreuses formes !


L'autre différence fondamentale entre les deux technologies se situe au niveau de l'alimentation. Là où la caméra IP propose une alimentation dite « POE » (Power Over Ethernet).

Ce qui permet de coupler une arrivée d'électricité avec des données réseaux, l'analogique utilise un réseau de câble plus basique

Hikvision
Hikvision

La caméra IP possède une qualité d'image qui, dès l'entrée de gamme, surpasse largement la qualité de la meilleure caméra analogique. La résolution maximale en analogique atteint du 704 x 480 pixels (soit 1/3 de mégapixel). Pour une technologie IP, la définition minimum est de 1.3 mégapixels soit 4 fois plus élevée. Cette caractéristique paraît importante mais elle dépend finalement encore une fois de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre système de vidéosurveillance. Si vous voulez reconnaître jusqu'à la couleur des yeux des individus que vous filmez, la technologie IP est incontournable. En revanche, si apercevoir une silhouette suffit dans votre usage des caméras de surveillance, l'analogique sera satisfaisant.

Camera de surveillance
Camera de surveillance

Une autre technologie existe, supplantant l'analogique et se rapprochant de la qualité de l'IP : le HDCVI. 

Le HDCVI (Haute Définition Composite Video Interface) est un standard de transmission vidéo analogique haute définition qui passe par un câble coaxial (le même que pour les installations analogiques).

Garder sa caméra analogique en ayant une image HD ? C'est possible avec le HDCVI !

En bref, les point forts du HDCVI sont :

- Les coûts des caméras et des enregistreurs sont bien moins chers que les systèmes IP

- Si vous possédez déjà un câblage sur base Coaxial (caméras analogique), pas de changement à effectuer.

- Qualité IP, à savoir le 720p (1280 x 720) et le 1080p ( 1920 x 1080)

- Transmission de trois signaux (vidéo, audio, commande PTZ) sur un seul câble coaxial.

- Lecture vidéo en temps réel, aucune perte de qualité.

- Transmission sur longue distance, jusqu'à 450 m en 1080p (largement de quoi se passer de baies de brassages...)

Contact

Profitez de nos 40 ans d'expérience, nous étudions toujours la meilleure approche pour sécuriser vos bien!


Nous sommes partenaires des assurances, Nous avons reçu les certifications ASPAD et sommes diplômés Fichet ainsi que Fichet Bauche