Blindage de porte

La porte blindée, une solution efficace et dissuasive

Véritable protection de qualité contre les effractions, la porte blindée présente aussi des qualités thermiques et phoniques intéressantes.

Porte blindée
Porte blindée

Le premier point fort de la porte blindée est qu'elle fait fuir les cambrioleurs. Si elle est faite pour rester discrète, elle montre ses armes dès lors que l'on s'attaque à elle. Pas question de s'ouvrir avec un simple pied de biche ou devant quelques outils pour forcer la serrure. Même équipé d'un matériel de serrurier professionnel, il n'est pas évident de forcer ce type de porte. Dans la quasi-totalité des cas, on se rend donc compte que les agresseurs abandonnent la tentative de cambriolage dès qu'ils comprennent qu'ils ont face à eux une porte blindée. C'est là une excellente protection.

  • Une porte blindée c'est une porte et un cadre renforcé (acier minimum 2mm d'épaisseur) avec une serrure agréée A2P étoilée . Voici les caractéristiques pour bénéficier de l'appellation porte blindée :

  • La porte doit être en acier

  • Les gonds de la porte doivent être soudés au cadre

  • Une cornière anti-pince doit être sertie sur la porte en acier

  • Une serrure agréée A2P étoilé doit venir compléter l'ensemble de la sécurité

Une porte non blindée est facile à fracturer 

Chaque minute en France a lieu un cambriolage :

  • 80 % des voleurs passent par la porte d'entrée
  • beaucoup se découragent si elle résiste plus de 3 minutes

Effraction porte blindée
Effraction porte blindée

Installer une porte blindée à votre domicile ? Vous y avez toujours pensé mais vous ne l'avez jamais réalisé? Manque de budget, remise au lendemain ou vous n'étiez tout simplement pas propriétaire : autant de raisons qui ont retardé votre choix.

Aujourd'hui, vous êtes décidé à sauter le pas et recherchez donc des infos préalables en matière de blindage de porte avant de vous lancer définitivement ?

A savoir : Les cambrioleurs ont souvent recours à deux méthodes pour fracturer une porte non blindée :

  • La casser en 2 : en frappant très fort, la plupart des portes non blindées finissent par se casser.
  • Pied de biche au niveau des charnières : cela arrache les montants de la porte qui se déboîte. La serrure n'est alors d'aucune utilité et la porte s'ouvre toute seule.

Pourquoi installer une porte blindée ?

Depuis quelques années, le nombre de cambriolages est en constante hausse et l'on peut légitimement se poser la question de notre sécurité au sein de notre maison, de notre appartement ou encore de notre local commercial ou même notre entreprise.

Au delà de ses propriétés sécurisantes, la permet également d'isoler le logement, tant au niveau thermique qu'au niveau sonore. 

Elle permet donc plus de confort et de tranquillité au quotidien par rapport à une porte d'entrée classique. Certaines portes coupe-feux permettent une sécurité supplémentaire pour se protéger en cas d'incendies.

De plus, près de 80% des effractions se font par la porte d'entrée qui demeure un point sensible et une faiblesse dans les habitations.

Mais si la porte leur résiste plus de 2 ou 3 minutes, les cambrioleurs renoncent généralement à l'effraction de peur d'attirer l'attention du voisinage ou de la police.

Porte blindée Fichet
Porte blindée Fichet

La majorité des cambriolages s'effectuent par la porte d'entrée. C'est en effet le premier accès que les cambrioleurs essaient de forcer et donc un élément stratégique à renforcer. Lorsque l'on est équipé d'une porte blindée, le temps nécessaire pour ouvrir la porte est prolongé de 5 à 15 minutes. Cela a donc un effet dissuasif immédiat sur la plupart des cambrioleurs. Ceux-ci se découragent et abandonnent assez rapidement.

La porte blindée est un dispositif renforcé qui se distingue de la porte classique car elle est constituée de plusieurs épaisseurs de tôle assemblés autour d'un panneau en acier. La porte est accompagnée d'une serrure à plusieurs points, venant renforcer le système de fermeture. Certaines portes sont équipées de vitrages anti-effraction.

Une porte traditionnelle ne résistera pas longtemps aux assauts d'un cambrioleur. Une porte blindée, par contre, sera plus difficile à forcer, même si les voleurs ont du matériel évolué pour la fracturer.

Une porte blindée va sensiblement accroitre le bruit provoqué par l'effraction en elle-même et dissuadera les cambrioleurs. Laisser un temps suffisant pour que vos voisins ou la police interviennent sur les lieux.Il y a aussi d'autres effets intéressants à avoir une porte blindée : en effet, le blindage a un effet isolant qui n'est pas négligeable. Pour lutter contre les écarts de température, contre le froid, contre l'humidité mais aussi contre les nuisances sonores à l'extérieur.

Pour s'assurer d'une porte blindée de qualité, il est impératif que celle-ci comporte la norme A2P (Assurance Prévention protection).Il en existe avec 3 niveaux de sécurité qui correspondent à un niveau de résistance du matériel de protection contre les effractions. Le 1er niveau correspond à une résistance de 5 minutes, le 2n niveau à une résistance de 10 mn et le dernier niveau à une résistance de 15 mn.

Toutes les portes blindées Fichet ont obtenu les labels ASPAD anti-effraction avec succès !!

La porte blindée est scellée dans la maçonnerie pour une optimisation du blindage et de la sécurité.

Besoin de conseils pour choisir votre porte blindée ?  N'hésitez pas à nous contacter pour votre projet, nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Contact

Profitez de nos 40 ans d'expérience, nous étudions toujours la meilleure approche pour sécuriser vos bien!


Nous sommes partenaires des assurances, Nous avons reçu les certifications ASPAD et sommes diplômés Fichet ainsi que Fichet Bauche